Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
beauté de la broderie
14 mai 2008

plumetis!

Un peu de nouvelles de ma cyberclass consacrée à la broderie blanche. J'ai enfin "attaqué" le plumetis. Marie Suarez nous avait prévenues: le résultat n'est pas toujours satisfaisant pour les débutantes. Il faut s'armer de beaucoup de patience, bien préparer le tracé, le bourrage et seulement enfin la broderie, qui exige minutie et précision. Voici donc mes premiers exercices: le_on4ble_on4c Je n'ai pas encore bien maîtrisé la technique du bourrage; pourtant, c'est ce qui assure, pour une grande part, la réussite du plumetis, la régularité de la broderie vient seulement après. Marie propose la technique des points lancés, sans plus de précision. Mes essais timides sont maladroits. j'avais lu une technique très particulière dans le livre de la maison Malebranche: on fait les points lancés en quinconce que l'on superpose les uns sur les autres une fois la surface recouverte. J'avais fait un premier essai il y a un an, en utilisant le B d'un alphabet contenu dans la leçon de broderie, d'Yvonne van de velde et Christine Rosenthal: le_on4i je suis un peu émue en vous montrant cette photo, car c'est mon tout premier exercice en plumetis. Le bourage a été exécuté en 1 fil de mouliné blanc, puis la broderie avec du broder spécial 25. Je pense que ce fil était un peu gros pour la broderie, ce qui explique les imperfections, outre les maladresses d'une néophyte. Déjà, j'avais marié la broderie blanche avec du mouline rose n°819. On retrouve les tons que j'aime, comme vous l'avez peut être deviné, le blanc et le rose pâle. une petite devinette pour finir. je ne résiste pas non plus à vous présenter un autre de mes tous premiers ouvrages. Il s'agit plus ou moins d'un sampler, dans lequel j'ai travaillé plusieurs points sur une chute de tissu : point de tige, point de feston, point lancé, passé plat, plumetis, oeillet ajouré. Reconnaissez vous les motifs? le_n4j
Publicité
Commentaires
B
Accroche - toi, tu ne le regretteras pas !
C
J'ai eu la chance de faire cette cyberclasse en octobre et j'ai vraiment noté les progrès entre les premiers exercices de plumetis et les suivants.<br /> Courage, c'est pas toujours évident ! <br /> En tout cas, tu as très bon gout et tes ouvrages sont très jolis !
Publicité
Publicité