Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
beauté de la broderie
14 juillet 2008

J'ai craqué!

Il y a quelques jours, alors que j'allais à Gibert Joseph pour offrir un cadeau d'anniversaire à une amie proche, je suis "tombée" par hasard sur le libre de Ayako Otsuka "La broderie blanche, jours brodés et dentelles". Les réalisations sont superbes, on compte la broderie de Schwalm, des jours, la dentelle reticella (elle l'appelle Ruskin), la Broderie hédébo... 11550448 Je n'ai pas hésité longtemps: quelques secondes plus tard ce livre est en ma possession et quelques minutes plus tard, une fois rentrée à l'appartement, je commençais un premier motif. ayato2 Encore en gros plan: ayato1 Voici de plus près le point de trèfle: ayato3 La réalisation de ce petit ouvrage a été très rapide. J'avais acheté auparavant un coupon de lin blanc DMC au bon marché (hors de prix, je dois en convenir, mais la qualité est là). J'ai utilisé du fil broder spécial n°25 blanc ancien (un vieux stock de mercière de feue la mercerie rue Monge), qui donne une tonalité plutôt crème. Le livre de Mme Otsuka est simplement génial: enfin un livre de broderie où les explications sont claires et complètes (c'est rare!). Chaque réalisation est expliquée d'une manière simple et pédagogique avec des pas à pas: on commence par un sampler avant de se lancer dans les ouvrages plus raffinés. Même les finitions sont expliquées patiemment! Encore bravo à Ayako Otsuka et aux éditions de Saxe qui ont eu l'idée de traduire ce magnifique ouvrage. Cet ouvrage a tout de suite trouvé preneur! Il est vrai que je devais faire faire un cadeau d'anniversaire à une brodeuse chère à mon coeur. C'est Jeanne, la grand mère de mon tendre ami, qui m'a fait découvrir la broderie et qui m'a initiée aux premiers points. Elle vient de fêter ses quatre vingt quatre ans, et elle continue à broder au point compté et au passé plat sans lunette ni loupe! Bon anniversaire encore grand mère!
Publicité
Commentaires
D
Je craque moi aussi pour tous ces beaux jours, bravo pour toutes ces jolies broderies.
C
c'est vrai qu'il est bien ce livre!!!!je n'ai pas encore eu le temps de me mettre à fond dedans étant donné le retard que j'ai et tout ce que j'ai en cours, mais ça va viendre!!!!!!!!!!!!!!!!!!
V
Ce livre est aussi dans ma bibliothèque, et je partage ton avis, il est vraiment très clair. Bravo pour ton petit modèle, c'est très réussi.
Publicité
Publicité