08 août 2008

Emplettes estivales

J'ai profité de la pause estivale pour compléter mon attirail de brodeuse en herbe.
Comme souvent, on commence avec des échevaux de mouliné DMC donnés par des amies brodeuses pour se faire la main, puis on essaie un fil plus adapté comme le broder spécial.

Commencer la broderie blanche pour une débutante relève soit du parcours du combattant ou plutôt de la chasse au trésor. DMC ne fabrique plus certaines références, que l'on doit glaner au fil des brocantes, des merceries de province toujours heureuses de se débarraser d'un stock gênant, ou encore à l'aiguille en fête auprès des marchands de mercerie ancienne. A cela s"'ajoute un autre problème pour moi: ne connaissant absolument rien à la couture (merci à la génération précédente), je suis un peu déboussolée pour trouver le bon tissu, le lin de qualité, la cotonnade solide, sans de conseils particuliers.

Comme les merceries ferment les unes après les autres à Paris, ou ne vendent que du mouliné ou du lin Zweigart, je fus obligée de chercher des boutiques en ligne pour pouvoir faire de la broderie blanche avec le matériel adéquat. J'avoue que j'ai été plutôt surprise de la qualité du service des sites que j'ai utilisés et du prix très bas en général qu'ils proposent. Ce fut pour moi l'occasion de traiter avec des brodeuses passionnées, qui choisissent avec soin les produits qu'elles proposent.

La boutique lin ACB propose un large choix de tissus et de couleurs, et des coupons plutôt bon marché (10€). J'ai donc choisi son lin touraine à trame serré ainsi que du linon.. j'ai reçu le lin une semaine après: il est magnifique, mais je le trouve un peu rêche au toucher. cela disparaîtra peut être au lavage.
linacbmodifi_

Un petit tour au Bon Marché rive gauche pour prendre quelques coupons fleuris.. L'accueil est toujours exécrable mais on arrive à trouver des petites merveilles en coupons. J'ai failli en utiliser un pour la doublure du travail d 'écolière, plus de stock...
bonmarch_

Un achat de dentelles lors d'un séjour à Dunkerque, au bord des dunes:
dentellesdk

J'ai enfin trouvé LE site pour le broder spécial: France broderie, alias les petites bacouettes. Cette charmante mercerie de Lisieux propose un large choix à des prix tout mini . J'ai fait mon stock afin de m'attaquer à la broderie Hédébo et à la broderie ajourée!
bacouettes

Pourquoi tous ces achats me direz vous? Je me suis inscrite à une nouvelle cyberclasse de Marie Suarez, la grille de lady evelyn, consacrée à la broderie de Dresde à fils écartés. J'ai reçu cela la semaien dernière, avec en prime un petit mot de Marie et une grille gratuite! Que de belles choses avant les vacances pour bien préparer la rentrée! Je compte utiliser la dentelle achetée à Dunkerque pour la grille, à moins que je ne déniche une belle dentelle entre deux..
ladyevelyn

pour finir, un point sur mes avancées en broderie blanche.
J'ai réalisé le petit sampler en broderie casigaldi, je me suis amusée à le broder, c'est très différent du plumetis..
casigaldi2
casigaldimodifi_

PS: je suis en train de modifier l'apparence de ce blog pour la rentrée. n'hésitez pas à revenir pour voir les modifications. A bientôt..


Posté par vdoxon à 11:49 - Commentaires [4] - Permalien [#]

Commentaires

    Te voilà donc fin prête pour commencer le cours de Marie ! Tu vas beaucoup aimer, j'en suis sûre.

    Posté par Violette, 08 août 2008 à 17:15
  • Super jolie cette broderie et le livre une merveille mais j'hésite a me lancer dans la Calgarie cela me parait difficile?? A bientot

    Posté par charlette, 04 septembre 2008 à 18:27
  • Et alors ?

    Posté par Gwenddydd, 27 octobre 2008 à 15:46
  • Broderie Casigaldi ?

    Bonsoir! mille bravo pour vos si belle broderie.
    Je suis aussi une fane de broderie, mais qu'est ce que cette broderie Casigaldi. J'ai fait des recherche sur internet et je ne trouve rien ? pourriez-vous m'indiquer plus de détaille ou un site web?
    Merci
    Encore mille bravo
    Taigi

    Posté par Taigi, 08 juillet 2010 à 00:44

Poster un commentaire